Pour réaliser l’estimation de votre appartement à Viroflay, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit opérer en ligne. La seconde option a l’avantage d’être pratique et rapide. Comment devez-vous l’entreprendre ? Nous vous en parlons dans cet article.
Comment faire pour estimer son bien en ligne ?
Vous devez vous rendre sur un site qui propose un simulateur de prix pour entreprendre une estimation en ligne. Il peut s’agir :
- soit d’une plateforme d’annonces immobilières ;
- soit d’un site de leads de vente ;
- soit d’un site représentant une agence immobilière.
Certains blogs immobiliers peuvent aussi proposer ce genre d’outil. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour accéder à un formulaire préétabli. Il doit être rempli avec les informations concernant le bien et à partir desquelles s’effectuera l’estimation.
Comment est estimé le bien ?
Un système d’algorithme traite automatiquement les renseignements fournis concernant le bien. Il dispose d’une base de données relativement fournie avec des éléments de comparaison issus d’anciennes transactions immobilières. Le processus est enclenché en un seul clic et le système fera le reste.
Au bout de quelques secondes à quelques minutes, une fourchette de prix estimatifs apparaît. Elle correspond à l’intervalle de valeurs potentielles du bien.
Le procédé est-il fiable ?
Si vous opérez l’estimation en ligne en vue de vendre votre appartement, il est conseillé de ne pas vous fier aux résultats de la démarche. Pour cause, ils ne sont pas entièrement fiables du fait qu’ils ne s’alignent pas toujours aux valeurs courantes. Cela s’explique par le fait que les prix pris en référence par l’algorithme proviennent d’anciennes ventes. Par conséquent, il se peut qu’ils ne soient plus valables.
En outre, les informations fournies à partir du formulaire ne sont pas vérifiées. Or, tout élément incorrect va fausser les résultats de la démarche.
En ce sens, faire appel à un spécialiste du marché local est préférable pour déterminer la valeur correcte du bien. Les agents immobiliers sont les plus indiqués pour s’y pencher.