Achat d'un local commercial à Versailles : pourquoi et comment ?

Partager sur :
Achat d'un local commercial \u00e0 Versailles : pourquoi et comment ?

L’achat d’un local commercial à Versailles permet de donner une tout autre tournure à sa carrière professionnelle ou à son patrimoine immobilier. Avant de concrétiser un tel projet, voici quelques données à retenir. 

Pourquoi devez-vous acheter un local commercial ? 

Si vous voulez vous lancer dans une activité commerciale, vous pouvez tout simplement louer un local ou acheter un fonds de commerce. En acheter procure cependant plus d’avantages. Savez-vous lesquels ? 

  • Pas de loyer à payer : en effet, puisque vous êtes propriétaire, vous n’avez pas à signer un bail commercial. Vos activités n’étant pas soumises à ce contrat contraignant, vous restez libre de vos mouvements et pouvez vendre ou louer le local à tout moment.   
  • Plus de souplesse en matière d’aménagement des lieux : toujours parce que vous en êtes le propriétaire, vous pouvez effectuer différents travaux, même d’envergure, au sein du local. Il est donc possible de le personnaliser selon les besoins de votre activité.
  • Valoriser le patrimoine de l’entreprise : puisque les temps changent, disposer de son propre local vous met à l’abri des difficultés. Non seulement les charges sont réduites du fait de l’absence de loyers, mais en plus, vous pouvez espérer une meilleure plus-value en cas de revente du local. 

Comment acheter un local commercial ? 

Pour effectuer l’achat, il est possible de passer par :

  • L’achat direct : votre société acquiert le local qui va faire partie de son patrimoine. 
  • Le crédit-bail immobilier : il s’agit d’une location avec option d’achat. 
  • Une SCI : cette société devient associée de l’entreprise qui détient des parts dans le local. 

Quelle que soit la technique choisie, il est important de bien choisir le local à acheter en fonction de la clientèle ciblée et de l’activité proposée. Vous devez également établir un business plan pour éviter toute mauvaise surprise.